Délai d'inscription : 1 mai 2026
Le Concours National d’Exécution Musicale (CNEM) est placé sous le patronage des autorités communales de Riddes.
Le Concours est ouvert à tous les candidats et candidates de nationalité suisse.
Les candidats de nationalité étrangère devront attester qu’ils sont domiciliés en Suisse depuis au moins 2 ans ou qu’ils sont immatriculés dans une HEM suisse ou inscrits dans un Conservatoire ou une Ecole de musique suisses.
L’âge limite est fixé à 26 ans révolus au début du Concours. (né après le 22.10.2000)
La date de naissance limite pour l’inscription figure sur le formulaire d’inscription.
Les candidats ayant obtenu un premier prix lors d’un précédent Concours National d’Exécution Musicale de Riddes ne sont pas autorisés à s’y présenter à nouveau pour le même instrument.
L’inscription se fait directement en ligne sur le site internet http://www.cnem.ch. Les envois postaux ne sont pas admis ! L’inscription ne sera définitive qu’après la validation en ligne (merci de veiller à la qualité des fichiers joints). L’inscription doit être adressée au plus tard le 1 mai 2026. Passé ce délai, aucune inscription ne sera prise en considération.
Au Bulletin d’inscription doivent être joints :
·
·
·
·
·
·
Tout dossier incomplet ne sera pas accepté.
Les candidats sont responsables de leur logement et de leur subsistance.
Les dispositions concernant l’accueil (lieu, horaire) sont communiquées à chaque candidat dûment inscrit et doivent être strictement respectées.
Le but de la présélection sur support vidéo est de choisir les candidats et les ensembles invités à participer aux épreuves publiques du Concours. Cette écoute est réalisée par les membres du jury.
Les candidats sélectionnés seront avertis personnellement et recevront la convocation officielle un mois après la date limite d’inscription (par email).
Le concours comporte deux épreuves :
1. Epreuve éliminatoire : Interprétation de la pièce imposée et d’une pièce à choix dans la liste proposée. A la fin de chaque épreuve instrumentale les candidats sont immédiatement informés de la décision du Jury.
2. Epreuve finale : Interprétation de la pièce imposée.
Les décisions du Jury sont transmises aux candidats dès la fin de l’épreuve finale.
Les candidats et ensembles sont présentés lors de ces épreuves au Jury et au public dans un ordre déterminé par une lettre de l’alphabet tirée au sort avant le concours. Cet ordre demeure valable pour les 2 épreuves.
Les candidats doivent demeurer à la disposition du CNEM pendant toute la durée des épreuves et s’abstiendront, par conséquent, de prendre d’autres engagements.
Un règlement interne précise les procédures d’évaluation applicables par le Jury composé d’un président, d’un spécialiste de chaque discipline du concours et d’un expert généraliste.
Après chaque épreuve, le Jury se tient à la disposition des candidats pour commenter leurs interprétations. Il peut décerner un 1er et un 2ème prix pour chaque catégorie d’instruments. Ses décisions sont irrévocables et sans appel.
Des pianistes accompagnateurs sont à la disposition des candidats qui en auront fait la demande dans leur bulletin d’inscription. Le CNEM prend à sa charge les frais de répétition organisées d’entente avec les accompagnateurs après l’accueil des candidats.
Les répétitions supplémentaires aménagées avant la date d’ouverture du concours sont à la charge du candidat.
Les candidats doivent utiliser les partitions originales des oeuvres qu’ils interprètent. La Direction du Concours ne peut être tenue responsable d’éventuelles fraudes de la part d’un candidat en ce domaine (utilisation publique de copies illégales).
Les prix pour les solistes s’élèvent à :
1er prix : Frs. 1500.-
2ème prix : Frs. 1000.-
Les lauréats reçoivent un diplôme mentionnant leur récompense.
Prix spécial de 1000.- pour la meilleure interprétation (2 finalistes sélectionnés) lors du concert avec orchestre le dimanche.
Le CNEM se réserve la faculté de décerner d’autres prix spéciaux notamment sous forme de bourses d’études ou d’engagements.
Les candidats autorisent le CNEM de faire enregistrer, pour transmission en direct ou en différée par la Radio ou la Télévision : les 2 épreuves du concours, le concert final, ainsi que les interviews des concurrents, sans qu'il en découle un droit à un cachet. Les candidats renoncent dès lors à tous droits d'auteurs et droits voisins.
La séance de remise des prix suivie du concert des lauréats accompagnés au piano se déroulera à la fin de l’épreuve finale. Le Jury et la Commission musicale établissent le programme du concert. Les lauréats désignés pour le concert ont l’obligation d’y prendre part.
Tous les lauréats doivent être présents à la remise des prix. Les absents de recevront ni diplôme ni prix en espèces.
Le jury désigne 2 lauréats pour la grande finale qui aura lieu le dimanche 25 octobre 2026 à 17h00. Les finalistes seront accompagnés par l’orchestre de l’HEMU Vaud Valais Fribourg et aura lieu à la salle NODA à Sion.
En validant le formulaire d’inscription en ligne, les candidats déclarent accepter les conditions générales du présent règlement.
Les organisateurs du Concours ont le droit illimité d’enregistrer, de reproduire et de diffuser gratuitement, à la radio, à la télévision, sur vidéo, CD, DVD, ou tout autre support toutes les prestations des candidats. Il en va de même pour les éventuelles interviews et/ou séances photos accordées aux médias.
L’inscription au Concours implique l’acceptation sans réserve du règlement.
Adopté par le Comité du CNEM le 24.01.2025
Tous renseignements peuvent être obtenus auprès de
CONCOURS NATIONAL D’EXECUTION MUSICALE DE RIDDES
Internet: www.cnem.ch
e-mail: info@cnem.ch